13ème Festival de l'Ecologie et de la Nature

Publié le par francois-grosdidier.com

Festival de l'Ecologie et de la Nature
Festival de l'Ecologie et de la Nature

Chers Amis,

Cette année encore, le Festival de l’Ecologie de Woippy, dans sa 13ème édition, par la richesse de son programme de conférences et d’expositions, reste un formidable porte-voix pour défendre notre Terre et réfléchir aux questions que pose le problème du climat.

Quelques semaines avant la grande conférence COP21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain, notre festival est aussi l’occasion d’éveiller nos consciences et de rappeler l’importance de préserver l’équilibre de notre environnement, de notre écosystème et de la richesse de sa biodiversité.

Le danger guette, même si des lois et des mesures concrètes qui engageront les Etats pourront nous préserver d’un naufrage mondial, il ne faut pas négliger que nos gestes et conduits individuels comptent aussi pour régler ces problèmes. L’enjeu est tellement complexe qu’il faut utiliser tous les canaux de mobilisation : c’est le rôle de notre festival au plan local.

S’il est une preuve que le combat est une nécessité je prendrai, au sujet de la santé, le seul exemple du procès Mosanto un fabricant de pesticides condamné pour l’intoxication et condamné à l’indemniser. C’est une première victoire de l’intérêt général sur e profit à tout prix.

Dans un écrin de verdure, mis en scène par la virtuosité d’Etienne Wirth, maître enchanteur du jardin vert que vous aurez plaisir à découvrir dans les allées du festival, les sujets sur la santé, la préservation des espèces, la découverte de notre nature, seront autant de thèmes qui nourriront la curiosité de tous, adultes et enfants.

Vous savez à quel point mon engagement pour l’écologie responsable est important.

Je reste convaincu qu’avec des actes forts et beaucoup de pédagogie, chacun d’entre nous peut contribuer à préserver notre environnement. Il ne s’agira pas de culpabiliser le citoyen mais de l’amener à une réflexion simple, à une prise de conscience forte et à une raison évidente.

Car la Terre, notre Terre, mérite plus que jamais notre mobilisation.

Je vous invite nombreux à cette semaine de mobilisation.

Bonne visite à vous tous qui venez ou allez venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article